Annie Jézégou est Professeur des Universités en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Lille depuis 2013.
De 2014 à 2018, elle a dirigé l’équipe interne Trigone du laboratoire CIREL (EA 4354). Cette équipe est spécialisée en recherche en formation des adultes. Durant la même période, elle a fait partie du directoire du CIREL.
Au sein de Trigone, elle conduit la responsabilité et l’animation scientifique de la thématique « apprentissage, dispositif, alternance et numérique« . Elle est directrice scientifique et responsable du comité d’organisation des éditions successives du colloque « e-Formation des adultes et des jeunes adultes« .
Au département SEFA (Sciences de l’Education et Formation des Adultes), elle est directrice des études de deux formations pré-doctorales intégralement à distance dans le domaine de la recherche en formation des adultes.
Elle est également responsable de la formation doctorale de Trigone.
Parallèlement, elle est directrice de publication de la revue scientifique classée TransFormations.
Avant d’intégrer l’Université de Lille, Annie Jézégou était chercheur en Sciences de l’Education à l’Institut Mines- Télécom-Atlantique (IMT-A, enseignement supérieur public, ministère de l’industrie, site de Nantes).
Entre 1994 et 2004, elle a exercé dans le secteur privé, en tant que consultante en stratégie et ingénierie de dispositifs de formation pour adultes pour le compte de grands groupes (Leroy Merlin, L’Oréal, Leclerc, Alcatel, Yves Rocher, etc.) et d’organismes de formation.
Depuis près de 20 ans, ses travaux théoriques et empiriques portent sur l’identification, la caractérisation et la modélisation des dimensions éducatives favorables à l’exercice et au développement de l’autodirection des apprenants adultes. Ces dimensions portent plus spécifiquement sur les environnements d’e-Formation (e-learning, blended learning, serious game, Mooc, e-portfolio, etc.).