Didier Leroy

Didier Leroy

Toyota

Didier Leroy, son diplôme d’ingénieur en poche, entre chez Renault. Il y restera 16 ans et deviendra un proche collaborateur de Carlos Ghosn sur les sujets d’amélioration de la performance. Il est recruté par Toyota en 1998 pour diriger la création du site Toyota de Valenciennes. A partir de 2010, il devient le CEO de l’ensemble des activités de Toyota en Europe. Sous son impulsion, la filiale européenne passera d’une perte d’exploitation de près d’un milliard d’euros en 2009 à un profit de plus de 500 millions en 2014. Une performance obtenue alors même que les marchés ont reculé dans le même temps. Il est, depuis 2015, Vice-Président Exécutif de Toyota monde. En Avril 2016, Akio Toyoda lui confie, en plus, la responsabilité de l’amélioration de la compétitivité de Toyota sur l’ensemble des fonctions et l’ensemble des régions. Il est à présent en charge de l’ensemble des activités (Ventes, Marketing, Fabrication, R&D, Achats, Finances…) pour le monde entier hors Japon, ainsi que des activités Ventes et Marketing sur le marché Japonais. Didier Leroy est le numéro deux du groupe japonais.  C’est la première fois qu’un non-japonais atteint un tel niveau de responsabilité chez Toyota.

Université des Entrepreneurs Hauts-de-France

Intervenants de la même édition