Isabelle Herlin

    Isabelle Herlin

    INRIA

      Isabelle Herlin, directrice du centre de recherche Inria Lille – Nord Europe et membre du comité de pilotage de l’alliance humAIn

      Ancienne élève de l’École normale supérieure de Sèvres, Isabelle Herlin est titulaire d’un doctorat en informatique et d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) en Mathématiques de l’université Paris VI. Isabelle Herlin a débuté sa carrière en tant qu’enseignante-chercheuse dans cette même université avant d’être recrutée chez Inria en 1989.

      Directrice de recherche depuis 1996, Isabelle Herlin a successivement créé deux équipes de recherche Inria. Dans le cadre de l’équipe-projet Air, elle a conduit et dirigé des travaux sur le traitement des images satellitaires avec des problématiques telles que l’agriculture et la déforestation. Elle a ensuite dirigé l’équipe-projet Clime, consacrée à l’étude des interactions entre les données et les modèles de prévision numérique, avec, par exemple, des applications en qualité de l’air, océanographie, météorologie, et production photovoltaïque. Elle coordonne ainsi, avec la société Weather Measures, des travaux sur la prévision immédiate des pluies à destination des exploitants agricoles et sur la gestion des risques de crues rapides.

      Isabelle Herlin est vice-présidente du CESER des Hauts-de-France, membre du conseil scientifique de l’Andra et du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (CSFRS). Elle dirige le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe depuis le 1er mars 2017. Particulièrement investie dans l’écosystème régional, Isabelle Herlin est membre du comité de pilotage de l’alliance Hauts-de-France humAIn, pour une intelligence artificielle au service de l’humain.

       

       

      En attendant la 7ème édition le 2 Juillet 2020, retrouvez la vidéo bilan de l’édition 2019.