Jean-Philippe Desbiolles

    Jean-Philippe Desbiolles

    IBM Cognitive Solution France

      Fort de 20 ans d’expérience chez IBM dans la conception et la réalisation de projets ultra-innovants, Jean-Philippe est engagé, depuis sa création, dans la construction de la division d’IBM dédiée à l’intelligence artificielle (IA) : IBM Watson Group. A cet effet, il a dirigé Watson à Singapour pour l’Asie du sud-est pendant trois ans, avant de prendre la responsabilité mondiale du secteur bancaire de Watson Group au siège d’IBM à New York pendant plus de deux ans.
      Jean-Philippe est rentré en France il y a 3 ans afin de créer et diriger l’équipe de transformation cognitive (IA) pour toutes les industries. Surnommé le « French Doctor Watson » 1 par Forbes Magazine, il a durant cette période, contribué à :

      • Sur un plan business : l’engagement et le delivery de certains des plus gros projets cognitifs au monde, aussi bien dans le domaine bancaire, que dans le monde de l’assurance et des télécoms. Il a à cet effet développé une équipe diverse et multidisciplinaire de plus de 800 experts cognitifs en France.
      • Sur un plan politique : la rédaction du rapport de synthèse France Intelligence Artificielle du ministère de économie. Il intervient aujourd’hui lors des forums parlementaires sur l’IA, est rapporteur des travaux sur l’impact de l’IA sur le travail et les skills pour le Conseil de Coopération Économique de la Commission Européenne.
      • Sur un plan sociétal : la réalisation pour la première fois en Europe de l’IBM Watson AI XPRIZE à Parisi, réunissant près de 20 start-ups européennes, et promouvant la diversité avec un focus sur les thèmes de « Women in AI » et « AI for Good ». Par sa reconnaissance internationale, il
        contribue à des évènements centrés sur le rôle de l’humain dans cette nouvelle révolution industrielle, tels que le colloque « Humanising Globalisation » à Zermattiii.
      • Sur un plan académique : l’effort de transfert de compétences et à la création de talents en France en participant à des programmes au sein d’écoles et d’universitésiv, à la fois en tant que conférencier mais également en tant que membre de comités pédagogiques (Institut Léonard de Vinci, Université Paris Dauphine, Mines de Paris).

      Jean-Philippe est également l’auteur de nombreux articles, et un intervenant régulier lors de conférences internationales et de débats télévisés sur l’AI, la transformation digitale, l’éthique et la technologie.
      Ses expertises couvrent les domaines de l’expérience client, de la transformation du front office et de la transformation digitale des acteurs. Tout au long de sa carrière, Jean-Philippe a travaillé en étroite collaboration avec les clients pour redéfinir le parcours du client en transformant les modèles opérationnels et en proposant des stratégies de marché entièrement numériques et disruptives. Sa conviction est fondée sur le fait que les technologies cognitives redéfinissent les relations entre les humains et les machines, et ouvrent des opportunités incroyables pour la transformation des entreprises.

      Jean-Philippe est très impliqué dans les problématiques soulevées par la mondialisation et l’IA, et notamment sur leur impact humain. Il dirige aujourd’hui l’ensemble des équipes de transformation autour des enjeux majeurs de la nouvelle Révolution Industrielle : IA, IoT, Blockchain et Big Data.

      En attendant la 7ème édition le 2 Juillet 2020, retrouvez la vidéo bilan de l’édition 2019.