Laurent Grandguillaume

    Laurent Grandguillaume

    Fondation Travailler Autrement

      Laurent Grandguillaume, 40 ans, est un expert des nouvelles formes d’emploi. Il débute sa carrière en banque avant de rejoindre le secteur des collectivités territoriales et se spécialise en ressources humaines en tant que conseiller en formation. De formation économiste avec une maîtrise en sciences économiques – option finances, il a également suivi un master 2 en management, organisations et ressources humaines de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA) Paris Sorbonne. Dans ce cadre, il a soutenu un mémoire sur « les relations entre les travailleurs indépendants et les entreprises, de nouveaux enjeux pour les ressources humaines »[1].

       

      Après avoir été élu local (Adjoint au maire de Dijon chargé de la jeunesse, de la démocratie locale et de la vie associative 2008-2012, Vice-Président aux Finances de la Métropole du Grand Dijon 2008-2012, Conseiller général de la Côte d’Or 2018-2012), il est élu Député de l’Assemblée nationale de 2012 à 2017. Il a été membre de la commission des finances de l’Assemblée nationale, rapporteur spécial sur l’asile, l’intégration et l’immigration, rapporteur pour avis de la loi consommation, rapporteur de la mission d’information sur la Banque Publique d’Investissement BPI France, rapporteur thématique de la loi Macron sur la partie simplification, et co-président du conseil de simplification pour les entreprises.

      Il a été sollicité par le Gouvernement à deux reprises pour être médiateur dans le cadre du conflit entre les autoentrepreneurs et les artisans en 2013-2014, puis dans le cadre du conflit entre les chauffeurs de Taxis, les chauffeurs VTC et les plateformes en 2016-2017. Ses propositions de sortie de conflit ont été à chaque fois adoptées à l’unanimité au Parlement.

       

      Il est l’auteur de la loi d’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée qui a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale et au Sénat. Cette loi a été soutenue par ATD Quart Monde, Emmaüs France, le Secours Catholique, le Pacte Civique et la Fédération nationale des acteurs de la solidarité (FNARS). Ce projet est aujourd’hui expérimenté dans dix territoires en France pendant cinq ans. Il a depuis créé, avec les grandes associations nationales qui ont soutenues la loi, l’association « Territoires zéro chômeurs de longue durée », qu’il préside, pour préparer une seconde étape avec au moins 50 nouveaux territoires en 2019. Il a présenté récemment ce projet à l’Université d’Harvard à l’invitation du professeur William Wilson.

       

      En 2016, il prend la décision de ne pas se représenter pour se réinvestir dans le monde du travail, défendant le mandat unique et le non cumul des mandats dans le temps. Il devient alors directeur du développement du groupe Missioneo, groupe spécialisé dans l’accompagnement des travailleurs indépendants. Il continue de mener des réflexions sur les nouvelles formes d’emploi et le monde des indépendants au sein de la Fondation Travailler Autrement en tant que Vice-Président. Il est Président de l’association territoires zéro chômeur de longue durée (www.tzcld.fr).

      INTERVENTION

      Next Session

      04 Juillet 2019

      Restez informé

      Inscription confirmée.

      There was an error while trying to send your request. Please try again.

      Université des entrepreneurs 2018 will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
      welcome image