Moussa Camara

    Les Déterminés

      Président-Fondateur de l’association « Les Déterminés »

      L’association « Les Déterminés » a pour ambition de favoriser la réussite des entrepreneurs dans les quartiers populaires et les milieux ruraux.

      Président-Fondateur de l’association « Agir Pour Réussir » (AGPR)

      L’association œuvre au développement du lien social entre les habitants des quartiers, et à l’ouverture sociale et culturelle de ces mêmes publics. Elle accompagne également les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

      Son parcours

      Originaire de Cergy, où il est investi localement depuis plus de dix ans dans l’action citoyenne et la création de lien social, et à niveau national dans la démocratisation de l’entrepreneuriat, Moussa Camara joue un rôle majeur dans l’univers associatif des quartiers.

      Pourquoi l’entrepreneuriat ?

      Au sein de territoires marqués par des taux de chômages plus élevés que la moyenne nationale, l’entrepreneuriat constitue, selon Moussa Camara, un puissant levier d’inclusion. Persuadé que la réussite sociale doit passer par l’intégration économique, il souhaite que les jeunes issus de milieux éloignés des bassins d’emploi aient davantage de modèles de réussite économique.

      Autodidacte et résolument audacieux, Moussa Camara a lui-même démarré son aventure entrepreneuriale à la fin de ses études en Bac Pro logistique en créant, à 21 ans, sa structure dans le secteur des télécoms. Il prend dès lors conscience de la complexité du processus de création et de l’importance des codes et des réseaux.

      Désireux de mettre cette expérience au bénéfice d’un plus grand nombre de jeunes, il a lancé en 2015 « Les Déterminés », dont l’objectif est de proposer à des jeunes issus de territoires isolés, un programme d’accompagnement et de formation offrant le socle indispensable pour se lancer dans l’entrepreneuriat (gestion, business plan, prise de parole en public…) et les connecter à un écosystème. « Créer une entreprise, c’est dur pour tout le monde, mais beaucoup plus difficile quand on n’a pas de réseau. C’est alors la détermination qui fait la différence, c’est un état d’esprit ». De nombreux partenaires privés et publics l’ont rejoint depuis, pour lancer ce qui deviendra un programme destiné à donner les clés et outils aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

      Depuis 2015, l’association a permis de lancer 8 promotions dans plusieurs régions et compte déjà 114 futurs entrepreneurs “Déterminés”. Loin de s’en tenir à cette réussite, il est désormais animé par l’envie d’essaimer ce modèle à travers toute la France.

      Un engagement de longue date

      Âgé de 21 ans en 2007, Moussa crée l’association de quartier « Agir Pour Réussir ». Réunie autour de projets citoyens et culturels, l’association de quartier est devenue une entité locale et régionale de premier plan, soutenue localement par les services publics et les entreprises privées.

      Ce jeune entrepreneur est aujourd’hui reconnu et soutenu par des parrains et des entrepreneurs emblématiques, qui mettent à la disposition de la réussite de son projet des moyens humains et matériels. Moussa Camara est aujourd’hui sollicité par de nombreux groupes de travail pour partager son expertise sur l’entrepreneuriat dans les quartiers et promouvoir la mixité sociale et la diversité des profils et des compétences dans les entreprises. Il est également consultant auprès des collectivités locales, où il intervient notamment dans la mise en place de dispositifs et de pilotes d’incitation à la mixité sociale.

      INTERVENTION