Après des études orientées sur la l’analyse des émotions et leurs impacts sur les comportements (psychologie cognitive, puis ergonomie), Frédéric a commencé sa carrière en tant qu’ergonome sur un site industriel dédié à la Défense. Il a ensuite construit la politique santé et qualité de vie au travail et d’accompagnement à la transformation au sein des services financiers de La Poste avant de faire de même au sein d’Essilor International, en France puis en Europe.
Il a profité de cette période pour se lancer dans l’aventure du MBA RH de Dauphine Executive Education.
Il a ensuite géré un institut d’étude (KPAM-RH) dont la mission était la mise à plat des expériences (Client, Collaborateur, Citoyen, Patient & Professionnel de santé), avec notamment une modélisation de la symétrie des attentions. Il a accompagné de nombreuses grandes organisations (Michelin, Crédit Agricole, Société Générale, LBP, ACCOR, Nespresso, Air France, …) et a pu se nourrir des expériences partagées par l’analyse de milliers de verbatim pour en dégager de grandes tendances.
Aujourd’hui, il a la responsabilité du développement des compétences et des apprentissages chez Malakoff Humanis et travaille notamment sur un programme de transformation culturelle autour de la Culture Client.