Yann ORPIN

Yann ORPIN

Président MEDEF Lille Métropole

« Un chef d’entreprise actif, engagé au service des transitions des entreprises et du territoire »

 

Diplômé d’un master 2 en droit social à l’Université de Lille, après une carrière de juriste dans le domaine patronal, Yann Orpin rejoint l’entreprise familiale Cleaning en 2002, présente sur le marché de la propreté depuis 1996.

Il fonde le Groupe Cleaning Bio en 2009, et accompagne son développement en investissant régulièrement au sein de start ups. Le Groupe Cleaning BIO compte aujourd’hui près de 300 collaborateurs répartis sur l’ensemble de ses structures pour un chiffre d’affaires de 6,5M d’€. Première entreprise de nettoyage de France à avoir obtenu le label « propreté durable » le groupe est devenu leader sur son marché sur le territoire des Hauts-de-France, et a reçu de nombreux labels pour son engagement environnemental et sociétal.

Entrepreneur dans l’âme, depuis 20 ans, Yann ORPIN a repris, racheté et créé une quinzaine d’entreprises. Ses engagements sont très vite devenus militants.

Très tôt, il décide de s’engager au sein d’organisations défendant et accompagnant les entreprises. En 2004, il s’engage au MEDEF, en prenant un mandat au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) qu’il a occupé 10 ans ; en 2006, il rejoint le COREACE pour vérifier les modèles économiques des entreprises d’insertion ; en 2010, il rejoint la commission des actions sociales d’AG2R LA MONDIALE ; Il a également pris la présidence du CIAN de 2012 à 2019 (deuxième opérateur Français de récolte de la taxe d’apprentissage), puis la présidence de la commission RH de la CCI Grand Lille avant d’en prendre la présidence de 2017 à 2020.

Tourné vers l’avenir et les transformations, de 2008 à 2010, il préside le Centre des Jeunes Dirigeants de Lille, avant de créer à Lille le premier Génération MEDEF de France dont il assurera la présidence de 2010 à 2016.

Persuadé que la RSE et l’environnement sont les leviers indispensables de développement pour les entreprises et les territoires, il s’investit également aux côtés du Réseau Alliances, dont il est toujours administrateur aujourd’hui. Un engagement sociétal qu’il poursuit au CESER en 2016, et depuis 2017, en tant que président de territoire zéro chômage de la Métropole Européenne de Lille.

 

Yann orpin préside depuis 2019 le MEDEF Lille métropole, qui compte près de 2000 adhérents. Fervent défenseur du nécessaire accompagnement des entreprises dans leurs transformations, il place son mandat sous le signe des transitions en favorisant le développement de nouvelles offres de services tels que l’accompagnement IA, la digitalisation, la transition climatique ou encore l’inclusion.

Université des Entrepreneurs Hauts-de-France

Intervenants de la même édition