Né en 1965 à Châlons-sur-Marne, Xavier Bertrand étudie à la faculté de Droit et Science politique de l’Université de Reims, où il obtient une maîtrise de Droit public ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées d’administration locale. Il exerce la profession d’agent d’assurance à Flavy-le-Martel, dans l’Aisne, de 1992 à 2004.
Il s’engage en politique dès ses 16 ans, en militant au RPR, et devient l’assistant parlementaire de Jacques Braconnier, Sénateur de l’Aisne, en 1987. En 1995, il devient Adjoint au Maire de Saint-Quentin, Pierre André, délégué à l’animation et au développement de la ville. En 1998, il est élu conseiller général de l’Aisne puis, en 2002, député de la 2ème circonscription de l’Aisne aux élections législatives.
En 2004, il est nommé Secrétaire d’État chargé de l’Assurance-Maladie. Sous la responsabilité de son Ministre de tutelle, Philippe Douste-Blazy, il mène la réforme de l’Assurance-Maladie.
Xavier Bertrand est nommé Ministre de la santé du gouvernement Dominique de Villepin en 2005, poste qu’il occupe jusqu’en 2007, avant d’être nommé Ministre du travail de mai 2007 à janvier 2009, puis Ministre du travail, de l’emploi et de la santé de 2010 à mai 2012, au sein des gouvernements François Fillon. Dans le cadre de ses responsabilités, il conduit un ensemble important de réformes sociales comprenant l’instauration du service minimum dans les transports et l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
Il est élu Maire de Saint-Quentin en 2010 et réélu Député de la 2ème circonscription de l’Aisne en 2012.
Xavier Bertrand crée La Manufacture en 2012, un think tank collaboratif qui vise à faire émerger des idées et propositions de bons sens, des solutions concrètes issues de la connaissance des territoires, pour répondre aux enjeux de demain, tout comme aux problèmes du quotidien, et rendre plus pertinentes les politiques.
En décembre 2015, lors des élections régionales en Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la liste conduite par Xavier Bertrand remporte la majorité, avec plus de 57% des voix, en portant un projet politique centré sur le travail, la fierté d’être habitant de la nouvelle grande Région, dans le contexte de fusion du Nord – Pas de Calais et de la Picardie.
Xavier Bertrand devient le premier Président de la Région Hauts-de-France (6 millions d’habitants), la région la plus jeune de France (1,2 millions de jeunes de 15 à 29 ans). Il quitte ses mandats de Député-Maire pour se consacrer pleinement à la réalisation de son projet pour les habitants des Hauts-de-France, « Notre Région au travail » :
• La Région aide ceux qui cherchent un emploi : création de Proch’Emploi pour rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises qui recrutent, par bassin d’emploi.
• La Région accompagne ceux qui travaillent en redonnant du pouvoir d’achat et en levant les freins au travail : aide au transport, aide à la garde d’enfants, dispositif « En route pour l’emploi » avec la mise à disposition d’une voiture pour 2€ par jour pour ceux qui reprennent un travail.
• La Région qui est aux côtés de ceux qui créent des emplois, les entreprises, par la formation professionnelle, le financement des projets et par Proch’Emploi Recrutement Entreprises, service qui apporte des solutions sur-mesure aux entreprises qui recrutent depuis un mois.
Xavier Bertrand et les élus de la majorité travaillent aussi à concrétiser les projets qui bâtiront les Hauts-de-France, comme le canal Seine Nord Europe, chantier du siècle pour les Hauts-de-France qui permettra de relier Compiègne au canal de Dunkerque-Escaut sur un tracé de 107 km.
En 2021, il est réélu Président de la Région Hauts-de-France pour un second mandat.