Christian Nibourel est le Président d’Accenture France et Benelux depuis 2007.
Membre du Bureau du Conseil Exécutif du MEDEF, président du Groupement des Professions de Services (GPS) – réunissant 25 fédérations et 24 grandes entreprises de ce secteur qui représente 9 millions d’emplois en France et 45% du PIB – il a été nommé vice-président de la Commission Nationale des Services en juin 2013 par le Ministre de l’Economie.
Christian Nibourel est par ailleurs président du collège des entreprises de services du numérique (ESN) de Syntec numérique, vice-président de Syntec Conseil en Management et chef du projet « Santé Numérique », aux côtés de Mireille Faugère, dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, lancés par le Gouvernement en septembre 2013.
Président du conseil d’administration de l’INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées), il est également impliqué dans la direction de plusieurs groupes de réflexion et associations : Institut de l’Entreprise, Confrontations Europe, Fondation Télécom, Passeport Avenir et IMS Entreprendre pour la Cité.
Dans le cadre des Assises de l’Entrepreneuriat 2013, il s’est vu confié par Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, le rôle de chef de file du groupe de travail « Inventer l’entreprise du futur ».
En qualité de membre du groupe de réflexion international sur l’Economie Positive mis en place par Jacques Attali, il a participé à l’élaboration du rapport remis en septembre 2013 au Président de la République sur cette thématique.
Christian Nibourel a consacré l’essentiel de ses 30 ans de carrière chez Accenture au secteur de la finance, pour lequel il a mené des projets de transformation de grandes banques et sociétés d’assurance françaises et européennes. Il a également lancé un programme de R&D sur la « Banque du Futur » au sein du laboratoire technologique d’Accenture à Sophia Antipolis, qui a inspiré de nombreuses innovations bancaires à travers le monde.
Christian Nibourel est l’auteur de Ecoutons le monde de demain (Ed. Express – 2013) et co-auteur de l’ouvrage Empreintes sociales – En finir avec le court terme (Ed. Odile Jacob – 2011), rédigé avec « le Collectif », un groupe de chef d’entreprises qu’il a constitué pour repenser le pilotage des entreprises dans une logique de long terme et de performance sociale.
Chevalier de la Légion d’Honneur.
Diplômé de l’INSA et de l’EM Lyon.