Christophe Itier

    Christophe Itier

    La Sauvegarde du Nord

      De formation universitaire en sciences économiques, Christophe Itier a débuté sa carrière professionnelle en prenant la responsabilité des services Enseignement – Loisirs – Jeunesse de la Ville de Ronchin et puis en travaillant sur les politiques de santé au sein du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais. En 2002, il a occupé les fonctions de Secrétaire Général d’un Groupe de retraite, prévoyance et mutuelle des Emplois et de la Famille pour rejoindre en 2006, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte Lille où il a pris la responsabilité du secteur public et de l’Economie Sociale et Solidaire.

      Enfin, il est depuis 7 ans, Directeur Général de La Sauvegarde du Nord, association médico-sociale de 1500 salariés et 200 bénévoles accompagnant chaque année plus de 37 000 personnes en difficultés, dans les domaines de la protection de l’enfance, du handicap, de l’insertion et de la santé.

      Il a aussi créé en 2013 un fonds de dotation de mécénat d’entreprises présidé par Louis Gallois,  fondé en 2014 un club régional de dirigeants du travail social SOWO, et il est administrateur du Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux) dont il a quitté la présidence en février dernier.

      Enfin, il a coordonné les travaux d’élaboration du volet ESS du programme présidentiel d’Emmanuel Macron et en a été le porte-parole national pendant la campagne.

      Mon engagement au sein de l’ESS est celui d’un entrepreneur social convaincu que l’Etat n’est plus seul dépositaire de l’intérêt général, qu’il nous faut réinventer depuis la société civile, les associations, les entreprises, les acteurs publics… notre modèle post Etat-Providence, préfigurant un développement économique plus raisonné et social plus efficient de notre société.