Pauline Paquier

    Pauline Paquier

    Réseau Alliances

      Pauline Paquier est responsable accompagnement RSE et  travaille pour Réseau Alliances depuis sept ans.

      Pauline, accompagne les entreprises quel que soit leur niveau de maturité  dans le recensement des actions déjà mises en œuvre afin qu’elles puissent les identifier, les mesurer, et prioriser les axes de progrès. Ceci, dans le but de structurer leur démarche RSE.

      Pauline propose plusieurs outils pour faire le point et progresser :

       I Nove You : jeu de plateau pédagogique et collaboratif conçu par le CJD, il permet d’évaluer la Performance Globale de l’entreprise sur les trois piliers économique, social et environnemental en abordant un ensemble de questions relatives aux parties prenantes de l’entreprise (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires, société civile, environnement) et aux principes de gouvernance (stratégie, vision, innovation, valeurs, pilotage).

      – Le diagnostic RSE : outil construit et adapté à partir des 7 questions centrales de l’ISO 26 000, norme de référence en matière de RSE. Il permet d’évaluer le niveau de maturité RSE de  l’entreprise. À l’issue de ce diagnostic, des axes d’amélioration prioritaires sont proposés afin de  guider les entreprises dans l’élaboration d’un plan d’action concret et cohérent avec leur cœur de métier.

      – Décliner une politique Achats Responsables, peut être un axe mis en valeur lors d’un diagnostic RSE. Pauline proposera ainsi de participer à des ateliers collectifs ou un accompagnement personnalisé pour travailler sur la gestion des relations fournisseurs.

      Ces dispositifs d’accompagnement visent en particulier les dirigeants et les responsables (RSE, RH, Achats, QSE…). Dans tous les cas, Il est important pour garantir le succès du déploiement d’une stratégie RSE de fédérer les collaborateurs autour des projets afin de les impliquer, de leur permettre de comprendre la stratégie, la vision et les étapes de  la démarche RSE.

      INTERVENTION

      Université des entrepreneurs 2020